Claire

Vous avez des cheveux secs, ternes et crépus ?

Il s’agit d’un problème très courant en raison du grand nombre de facteurs contribuant à la sécheresse, dont beaucoup sont environnementaux et difficiles à éviter.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vaincre la sécheresse qui a envahi vos mèches et restaurer à nouveau des cheveux doux, soyeux et magnifiquement lisses.

Je vous partage neuf conseils qui vous permettront bientôt d’obtenir les cheveux lisses de vos rêves !

1. Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent

Les gens réagissent souvent à la sécheresse en intensifiant leurs efforts de shampooing. Cependant, cela aura généralement l’effet inverse, aggravant encore votre sécheresse. Cela dépend de la façon dont le shampoing de vos cheveux les dépouille de leurs huiles naturelles.ces huiles jouant un rôle clé en gardant vos cheveux naturellement hydratés et hydratés. Plus vous vous lavez les cheveuxplus vous perdez d’huiles et donc plus vos cheveux seront secs.

Malheureusement, il n’existe pas de chiffre précis quant à la fréquence à laquelle les gens devraient se laver les cheveux. Tout dépend de votre type de cheveux ainsi que le degré de sécheresse de vos cheveux. Alors, commencez par laisser un jour ou deux de plus entre les lavages et voyez comment vos cheveux s’en sortent. Idéalement, vous souhaitez laisser à vos huiles naturelles suffisamment de temps pour voyager de vos racines à vos pointes avant de les laver.

2. Utilisez toujours un conditionneur

Après-shampooing à l'huile d'argan et à la biotine

Même si vous donnez à vos cheveux plus de temps pour récupérer entre les jours de lavage, le shampooing les laissera toujours dépourvus d’huiles naturelles et plus vulnérables à la sécheresse. Pour contrer cela, un conditionneur est indispensable.

Les revitalisants agissent en reconstituant les cheveux avec des huiles et d’autres ingrédients hydratants. Ils aideront à compenser certaines des huiles naturelles que vos cheveux ont perdues, vous donnant ainsi les cheveux brillants et lisses que vous recherchez.

Puisque la sécheresse est déjà un problème pour vous, choisissez un après-shampoing aussi riche et hydratant que possible. Prendre un revitalisant à l’huile d’argan et à la biotinepar exemple. L’huile d’argan a été s’est avéré être extrêmement efficace pour réduire l’apparence des dommages et de la sécheresse. Pendant ce temps, la biotine, qui est une forme de vitamine B, rendra vos cheveux plus forts et moins cassants.

Lorsque vous appliquez votre revitalisant, concentrez-en la majorité sur les pointes de vos cheveux. C’est la partie la plus ancienne de vos cheveux, ce qui signifie qu’il est le plus sujet à la sécheresse et aux dommages. Pour un maximum d’avantages, essayez de laisser votre après-shampooing agir pendant quelques minutes avant de le rincer.

3. Retenez l’humidité avec des huiles

Sérum nourrissant pour cheveux Marula

Si vos cheveux sont secs, cela signifie que la couche externe de chaque mèche a commencé à se dégrader. Pour contrer l’apparence de sécheresse, vous devez sceller vos mèches tout en comblant les lacunes qui se sont formées dans chaque cheveu sec et cassant.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des émollients, les huiles étant parmi les émollients les plus efficaces. C’est pourquoi de nombreuses personnes appliquent des huiles chaudes sur leurs cheveux, saturant leurs mèches pendant environ 20 minutes avant de rincer les huiles. Cela fonctionne bien, mais c’est un processus long et souvent compliqué.

Une façon de contourner ce problème consiste à opter pour des produits de soins capillaires infusés d’huiles, ce qui vous évite d’avoir à huiler séparément vos mèches. Le Sérum émollientpour cheveux serait un bon point de départ.

Comme son nom l’indique, cette formule concerne uniquement l’huile de marula. Cette huile regorge d’acides gras, qui sont ce dont vous avez besoin si votre objectif est d’avoir des cheveux doux et lisses. L’application régulière d’huile de marula, par exemple, laissera vos cheveux plus épais et plus sains. ce qui en fait un incontournable dans tout régime de soins capillaires.

4. Baissez le feu

Des saisons colorées

De nombreuses personnes dépendent du coiffage thermique avec un lisseur boucleur. Cependant, chaque fois que vous soumettez vos cheveux à une chaleur excessive, vous les rendez plus vulnérables aux dommages et au dessèchement.

Si vous voulez des cheveux soyeux et lisses, il est essentiel de réduire la chaleur. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner complètement vos efforts de coiffage thermique. Recherchez plutôt des outils de coiffage chauffants qui vous permettent de contrôler la quantité de chaleur émise. De cette façon, vous pouvez simplement baisser la molette à un niveau acceptable avant de coiffer vos mèches.

Je vous conseille souvent de nombreux outils de coiffage dotés d’un cadran de température réglable comme le GHD Gold.

Bien entendu, la chaleur ne provient pas uniquement des outils de coiffage chauffants : se laver les cheveux à l’eau chaude aura le même effet desséchant. Essayez de baisser la température la prochaine fois que vous prendrez une douche. Non seulement vos cheveux paraîtront plus brillants, mais la température plus fraîche sera également très bénéfique pour votre peau.

5. Appliquez un protecteur thermique avant le coiffage thermique

Sérum capillaire à la biotine Vitaoil

Même si vous baissez la température de vos outils de coiffage chauffants, maintenir des sections de vos cheveux contre une plaque chaude pendant un certain temps contribuera toujours à la sécheresse et aux dommages. La seule façon d’éviter cela est d’appliquer un protecteur thermique avant de commencer.

Ces produits agissent en enduisant chaque mèche de cheveux formant essentiellement une couche supplémentaire entre vos cheveux et l’environnement. 

Quand vous venez à chauffer, coiffez vos cheveux, la force brute de la chaleur émise par votre outil de coiffure entrera d’abord en contact avec votre protecteur thermique, plutôt qu’avec vos cheveux eux-mêmes. Vos mèches ressentiront toujours suffisamment la chaleur pour être coiffées rapidement, mais la couche externe de vos cheveux sera beaucoup plus à l’abri des dommages.

Il existe de nombreux types différents de protecteurs thermiques, alors choisissez-en un qui convient bien à vos cheveux. Que ce soit un spray, une mousse, ou toute autre chose, prendre le temps d’appliquer un protecteur thermique vous aidera grandement à obtenir des cheveux doux et lisses.

6. Offrez-vous des huiles essentielles

Après-shampoing à la rose musquée et à la sauge

Nous avons déjà parlé de la façon dont les huiles végétales agissent comme émollients, ce qui en fait un outil utile dans votre quête de cheveux lisses. Cependant, les huiles essentielles peuvent également être extrêmement bénéfiques.

Contrairement aux huiles ordinaires, constituées en grande partie d’acides gras, les huiles essentielles sont distillées à partir de différentes parties d’une plante. Ils sont beaucoup plus concentrés, c’est pourquoi ils sont connus pour avoir un arôme puissant. Cette concentration signifie également que les huiles essentielles regorgent de vitamines, d’antioxydants et d’autres composés végétaux bénéfiques. Ceux-ci peuvent souvent faire des merveilles lorsqu’il s’agit de transformer l’apparence et la sensation des cheveux.

Prenez l’huile de sauge, par exemple. Obtenue à partir de diverses parties de la sauge, cette huile est connue pour laisser les cheveux plus épais et plus doux grâce à sa densité en vitamines et minéraux. C’est l’une des meilleures huiles essentielles à utiliser sur les cheveux, surtout si vos cheveux sont secs. C’est pourquoi nous avons inclus l’huile de sauge dans notre Après-shampoing à la rose musquée et à la sauge. Il contient également des huiles de rose et de jojoba, ainsi que de la vitamine E pour un pouvoir hydratant supplémentaire.

7. Protégez vos cheveux du soleil

Sérum capillaire à l'huile d'argan

Vous savez probablement à quel point le soleil peut être nocif pour votre peau, mais saviez-vous qu’il a également un effet similaire sur vos cheveux ?

Les rayons UV ont été montré être extrêmement préjudiciable à la tige du cheveu. Chaque fois que vos mèches sont exposées aux rayons UV, des dommages se produisent, dont une grande partie laissera vos cheveux secs, rêches et cassants.

Pour éviter cela, la protection solaire est essentielle. Bien que vous puissiez utiliser un produit capillaire SPF pour cela, une solution plus simple serait simplement de mettre un chapeau chaque fois que vous êtes dehors. Envelopper votre crinière dans un foulard peut être tout aussi utile.

Si vous pensez que vos cheveux ont déjà été endommagés par le soleil, l’aloe vera serait un excellent ingrédient vers lequel se tourner pour réparer l’apparence des dommages. Vous trouverez l’ingrédient dans le Sérum capillaire à l’huile d’argan HerStyler. Cette formule est également infusée d’autres ingrédients qui aideront à réduire l’apparence des dommages et à vous donner les cheveux lisses que vous recherchez.

8. Obtenez une garniture

Les mèches sèches peuvent parfois être attribuées aux pointes fourchues. Si les pointes de vos cheveux commencent à s’effilocher, il ne faudra pas longtemps pour que ces fentes remontent sur chaque mèche. Cela laisse alors encore plus de cheveux effilochés et secs, donnant à l’ensemble de votre crinière un aspect rugueux et terne.

Bien que certains produits de soins capillaires puissent vous aider à masquer l’apparence des pointes fourchuesla seule façon de s’en débarrasser complètement est de les couper. En supprimant ces pointes sèchesvous pourrez empêcher le reste de vos cheveux de se dédoubler, vous laissant avec des mèches plus saines et moins sèches.

Une fois que vous avez coupé vos pointes fourchues, faites un effort pour éviter que d’autres ne se développent. Soyez doux avec vos cheveux et choisissez des coiffures basse tension cela ne va pas endommager ces pointes vulnérables.

9. Réduisez votre utilisation de teintures capillaires

Les traitements chimiques, tels que l’utilisation de teintures capillaires, peuvent être extrêmement dommageables pour vos cheveux. Si vous voulez des cheveux soyeux et lisses, il est indispensable de réduire ces traitements.

Idéalement, prenez le temps de les éviter complètement afin que vos mèches aient une chance de guérir. Si ce n’est pas une option pour vous, prolongez le délai entre chaque traitement chimique. S’en tenir à une teinte au lieu d’opter pour une couleur différente à chaque fois peut également être bénéfique, tout comme choisir des formules de teinture semi-permanente plutôt que permanentes.

Obtenez des cheveux soyeux et lisses avec mes conseils

Il peut parfois être difficile de changer vos habitudes de soins capillaires et de coiffage, mais quelques ajustements pourraient suffire à contrer la sensation de sécheresse de vos mèches. Qu’il s’agisse de le laisser un peu plus longtemps entre les lavages, d’investir dans des outils de coiffage chauffants dotés d’un réglage de température réglable ou de vous offrir des produits de soins capillaires infusés d’huile, commencez avec les conseils ci-dessus dès que possible et il ne faudra pas longtemps avant que vous ayez en toute confiance des cheveux soyeux, brillants et lisses !